Étude de rénovation de maison

Saint-Romain-le-Puy

Cette ancienne maison, située à Saint-Romain-le-Puy, a été rachetée par un jeune couple qui désire la rénover pour en faire une habitation familiale.

Le programme est d'aider le couple à imaginer le potentiel de leur maison, en leur proposant un plan d'esquisse d'aménagement possible, ainsi que des visuels 3D.

Proposition : la communication entre les espaces du RDC est rendue possible grâce à des percées en enfilade, créées pour donner une perspective sur l’ensemble du volume. Ces percées peuvent s’ouvrir et se fermer à l’envie, par l’entremise de portes sur rails en applique, selon l’intimité voulue.
Ceci permet un fonctionnement du RDC en deux configurations : en configuration restreinte (en couple ou avec un enfant), les repas se prennent dans la grande cuisine dînatoire tandis qu’un espace petit salon prend place dans l’ancien séjour pour regarder la TV ou lire au quotidien.
En fonctionnement étendu, lorsque des invités ou de la famille sont conviés, on ouvre l’espace annexe qui devient une grande pièce de réception (ici, proposée en salle à manger + coin pour apéritif).
Ces deux configurations permettent des économies d’énergie, le chauffage de la grande pièce de réception devenant facultatif en configuration restreinte.

Réalisation : Étude APS, visuels 3D

ST_ROMAIN_APS Projet_1_50_RDC_edited.jpg
ST_ROMAIN_APS Projet_1_50_R1_edited.jpg
ST_ROMAIN_APS_Bathroom.effectsResult.jpg
ST_ROMAIN_APS_kitchen.effectsResult.jpg
ST_ROMAIN_APS_room.effectsResult.jpg
Projet Esquisse RDC
Projet Esquisse R+1 partiel